Ces dernières années, l’agriculture biologique a connu une croissance ininterrompue. Rien qu’entre 2021 et 2022, la superficie mondiale consacrée à l’agriculture biologique a augmenté de 26,6 %, soit 20,3 millions d’hectares supplémentaires, ce qui porte le total à 96,4 millions d’hectares. Cette croissance a certainement été significative ; en fait, ces nouveaux hectares sont plus nombreux que le total des hectares biologiques qui existaient dans le monde en 2020, comme l’indique le dernier rapport du FiBL, IFOAM – Organics International.
En Europe, l’agriculture biologique est plus qu’une option. Comme le souligne la Commission européenne elle-même dans sa description du Pacte vert, « l’avenir de l’Europe dépend de la santé de la planète » et, pour atteindre l’objectif ambitieux de neutralité climatique d’ici à 2050, la voie vers une transition sur le continent avec une approche biologique a été tracée.
La Chine est le troisième marché mondial, mais prenons en compte sa population, nous parlons de 1 400 millions d’habitants (les Etats-Unis en ont 330 millions et l’UE 450 millions), donc si le bio s’est un peu développé, il est normal qu’il occupe cette place en termes de pays.
La consommation de produits biologiques en Algérie suit une tendance de croissance soutenue, avec une prévision d’augmentation annuelle de 10 % dans les années à venir. Cela s’explique en partie par le fait que les consommateurs sont de plus en plus informés et se préoccupent de la santé, du bien-être et de la durabilité. Le marché Algérien des produits biologiques devrait également bénéficier de la disponibilité des produits biologiques dans les supermarchés et de l’essor du commerce électronique, qui facilite l’accès à ces produits.
Enfin, il existe un marché de niche en matière de produits biologiques, celui de biocert. « La production bio entre dans les statistiques de la production biologique dans la mesure où elle est certifiée en production biologique par le certificateur biocert.
Pour plus d’informations :
Afoam
afoam@biocert.net
afoam.biocert.net