Un atelier de sensibilisation et de formation sur les fondements et principes de l’agriculture biologique, s’est tenu à Ghardaia, dans l’objectif de discuter des dispositions nécessaires pour développer et promouvoir ce type d’agriculture.
Organisée par le CREAD dans le cadre du programme MASSIRE de partenariat Algérie-Union européenne, cette rencontre a vu la participation des cadres des instituts d’agronomie, des associations versées dans l’agriculture biologique, des chercheurs dans le même domaine, outre des cadres du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations et des représentants des entreprises privés.
Le Directeur de Certification chez BIOCERT ALGERIE, Seddiki brahim, a indiqué que cette rencontre avait pour objectif d’éclaircir les fondements de l’agriculture biologique qui devra servir de base pour un projet de soutien dans ce domaine.
«L’Algérie dispose d’un potentiel intéressant pour développer une filière bio-durable, offrant des perspectives économiques et environnementales prometteuses», a-t-il souligné ajoutant que «des perspectives ont été mis à l’évidance et élaborer des relations devant permettre le développement de cette agriculture dans la région».
Il s’agit d’un premier volet sur la certification qui devra faciliter l’accès des produits agricoles aux marchés européens. Le deuxième volet abordera la thématique des semences, plants et engrais en AB pour relatif à la production biologique et l’étiquetage.
Le troisième volet se penche sur la conversion à l’agriculture biologique et le compostage et les modalités de transition du mode de production en agriculture conventionnelle vers l’agriculture biologique.